Missions :
- Sens de l’écoute,
- Esprit d’analyse,
- Curiosité : Connaissance parfaite du marché de la concurrence
- Bon communicant.
Intérêts et/ou qualités pour exercer le métier :
- Ecoute
- Rigueur et organisation
- Capacité à intégrer l’imprévu
Formation :
Même s’il est possible de devenir chef de projet e-CRM par la filière BTS/BUT/licence pro, il est préférable de poursuivre ensuite vers une licence, un master ou un diplôme d’école de commerce.
BAC + 3
- Licence professionnelle métiers de l’informatique
Différents parcours : management de projet informatique et commercial - Diplôme (type bachelor) en e-commerce
- BUT GACO – gestion administrative et commerciale
BAC + 5
- Master avec spécialisation en communication digitale, en web marketing, marketing vente, en stratégies commerciales, ou encore dans les métiers du web : Master Economie et conseil en TIC et e-business, Business Development.
- Diplôme d’écoles de commerce et de gestion spécialisation marketing, d’école de communication
- Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + formation marketing,
- Diplôme en sociologie + marketing
- MBA marketing digital et E. Business
BAC + 6 Mastère spécialisé (MS) : direction marketing et stratégie commerciale (HEC), management de la relation client CRM
Salaires :
- Début de carrière sénior : environ 3 750 €
- Poursuite de carrière : environ 5 600 € (cela dépend de son profil et de la taille de l’entreprise)
Évolutions possibles :
Avec de l’expérience, un chef de projet web peut assurer le suivi de projets de plus en plus importants et travailler pour des clients plus importants. Il peut aussi créer sa propre agence ou sa société de production.
- Directeur Marketing ou communication
- Directeur artistique