Paris: 01.58.01.00.63 - Marseille: 04.91.36.11.11

Devenir WEBMASTER

Le webmaster est responsable de la gestion et de la supervision quotidienne d’un site Web. Il(elle) ajoutent du contenu (texte, images, sons) au site Web et doit être familier avec une variété de logiciels et de langages de programmation, tels que HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, ASP, PHP, Java. Il(elle) est également souvent responsable de l’hébergement de sites Web, de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de l’analyse du trafic. Ce rôle complexe nécessite souvent de longues heures de travail et des heures de travail irrégulières. Il est essentiel que les webmasters respectent les délais, et beaucoup sont tenus de travailler la nuit et le week-end.

Selon la taille de l’entreprise ou du service, le webmaster peut travailler sous la responsabilité du directeur marketing, du responsable de communication, du chef de projet ou du responsable du site, quand il n’assume pas lui-même cette fonction. Pour un site Intranet, il sollicite les différents services de l’entreprise pour enrichir les rubriques.

En résumé, le webmaster est alors en quelque sorte l’homme à tout faire du web : à la fois développeur, webdesigner, administrateur, modérateur, trafic manager, etc.

Intérêts et/ou qualités pour exercer le métier :

  • Réactivité,
  • Esprit communicant,
  • Force de proposition,
  • Assertivité.

Formation :

Issu(e) principalement d’une formation technique orientée informatique ou développement, il(elle) peut compléter ses connaissances avec un cursus communication/e-commerce.

BAC + 2

  • BTS SIO – services informatiques aux organisations
  • DEUST webmaster et métier de l’internet
  • Certificats d’écoles : développeur multimédia, webmestre, analyste développeur, chargé de production web et digital

BAC +3

  • BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet
  • Licence professionnelle techniques du son et de l’image 
  • Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de la communication 
    Différents parcours : Communication Publique et Outils Numériques
  • Licence professionnelle métiers de la communication : chef de projet communication
  • Licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation
    Différents parcours : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés – (animation des communautés et réseaux sociaux numériques), animateur des technologies de l’information et de l’internet, communication et médiations numériques / design et développement pour l’internet mobile
  • Bachelor : web, métiers du web, 
  • Conception et réalisation de produits en ligne

BAC +5

  • Master création numérique spécialité design d’interface
  • Master information et communication spécialité création de projets numériques
  • Master pro information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques

Salaires :

  • Débutant : environ 2000 €
  • Expert : entre 3500 €

Évolutions possibles :

  • Chef de projet internet
  • Développeur multimédia

Retrouvez d’autres métiers similaires

Devenir STOMATOLOGUE

Voir plus…

Devenir ORTHODONTISTE

Voir plus…

Devenir WEBDESIGNER

Voir plus…

Nous vous accompagnons dans votre bilan d’orientation

Bilan d’orientation

Prenez rendez-vous

Télécharger la brochure

Inscrivez-vous

à une de nos formations

Guidéo Paris

25 rue Ginoux

75015 Paris

01.58.01.00.63

Lun - Ven 9.00 - 17.00

Guidéo Marseille

Pavillon 5, CHU Ste Marguerite

270 bld Ste Marguerite

13009 Marseille

04.91.36.11.11

Lun - Ven 9.00 - 15.00